Urbanisme et Habitat

Deux domaines de plus en plus complexes pour des élus. Abondance de textes et de règlements, acteurs publics et acteurs privés, pressions de la population et de tous les lobbies, rapports avec les bailleurs sociaux et autres font que les élus locaux qui obtiennent cette délégation sont à la fois puissant et misérable. Pire quand les problèmes se transforment en procédures, ils peuvent en sortir blanc ou noir et jetés en pâtures aux citoyens et aux médias. Parce que le savoir et les rouages sont ici comme ailleurs dans notre forme de gouvernance aux mains des fonctionnaires, les élus en début de mandat où en cours doivent apprendre les codes et les subtilités. Devenir un expert en urbanisme en habitat cela demande des années. Mais être en capacité de comprendre et d’agir dans ces domaines pour faire avancer ses choix politiques peut passer par le biais d’une formation. C’est ce que nous vous proposons. En deux jours : votre collectivité territoriale et ses compétences dans ces domaines – rappels des textes principaux du Code de l’Urbanisme et du Code de la Construction et de l’Habitation – Identification des acteurs de ces milieux – Adapter votre projet politique à la réalité de votre terroir – Communiquer sur ces sujets avec vos administrés et les différentes associations qui gravitent dans ces domaines – le cas particulier d’EUROMEDITERRANEE – De l’enquête d’utilité publique à la lecture d’études jusqu’à la mise en place de différentes formes de démocratie participative comment s’informer, coopérer sur les projets en gardant sa liberté d’action – Assurer avec sa collectivité territoriale la fonction de contrôle et de respect des lois et règlements par l’ensemble des acteurs de ces domaines – Enfin urbanisme et habitat, le management de ces politiques en cette période de transition écologique et de tensions qui peuvent aller des choix à faire pour réduire l’habitat insalubre, trouver des solutions pour sortir les SDF de la rue, gérer le périurbain et l’extension des villes qui selon les cas détruit des terres agricoles et innover pour une écologie dans la cité qui doit être participative mais pas punitive. Tout cela pour accompagner votre maire bâtisseur pour qui ne devienne pas un maire bétonneur ou pollueur mais un maire qui harmonisera une croissance durable et assurera le lien entre les centres anciens et les nouveaux quartiers. Urbanisme et Habitat ont besoin d’experts mais la décision et les choix ultimes doivent rester entre les mains des élus.

Nous pouvons co-construire avec des élus ou une collectivité territoriale des modules de formation sur la thématique de la lutte contre la délinquance en fonction du territoire concerné. Liens des élus avec les autorités de police, de gendarmerie et les préfectures. Mise en place de plans locaux de prévention de la délinquance avec des associations et des structures habilitées. Audit de situation et organisation de rencontres avec les habitants pour avoir un retour du terrain exploitable dans les initiatives à venir. Construction d’indicateurs locaux pour quantifier les phénomènes et réaliser une cartographie de la délinquance sur le territoire communal. 

Autre sujet les dérives cultuelles et le prosélytisme religieux dans nos communes.

Conditions générales

Lieu de formation pour tous les modules : à Marseille au siège de l’association ou à l’extérieur selon la commande.

Nombre de places dans les différents modules de 12* jusqu’à 15. 

* sous réserve des conditions sanitaires au moment de la formation.

Coût de la formation à partir de 300,00 € pour une journée jusqu’à 450,00 € sur deux jours, voir grille tarifaire.

Formateurs pressentis : Frédéric Jeanjean, secrétaire de RTS – Michel Bonelli, administrateur RTS – Amandine Maillot, administrateur RTS et des personnes ressources sur les différentes thématique.

Formation prévue pour être financée par le compte DIF des élus mais sous réserve de l’acceptation de celle-ci et fonds disponibles de ce dispositif