Notre organisme de formation

Situé au cœur de la cité phocéenne, l’institut de formation République et Territoires Solidaires a été créé en 2018 autour d’élus locaux et de citoyens, désireux de faire vivre notre démocratie au cœur de nos territoires.

Organisme agréé par le ministère de l'Intérieur pour la formation des élus

Formations en ligne bientôt disponibles

En complément de nos formations en présentielle.

Notre centre s'inscrit dans une logique de proximité avec les élus et citoyens.

À propos

Le mot du président

L’institut de formation République et Territoires Solidaires a été créé en 2018 autour d’élus locaux et de citoyens, désireux de faire vivre notre démocratie au cœur de nos territoires. Je veux rendre hommage à son secrétaire Frédéric Jeanjean et à Michel Bonelli pour la force de leur engagement. 
Partout en France, nous souhaitons participer à la formation des élus, avec des modules utiles à l’élu de terroir comme à celui des métropoles. Notre institut forme également toutes celles et ceux qui veulent s’engager au service de nos concitoyens en préparant leur candidature aux scrutins à venir. 
République et Territoires Solidaires privilégie un engagement pour l’égalité des chances sur l’ensemble des territoires. Se former, débattre, proposer pour que la politique permette à l’homme de retrouver l’homme, pour que la représentation nationale et locale soit vraiment l’émanation du peuple souverain.     

Jean LASSALLE

Pédagogie

Notre pédagogie

Z

Formation en petit groupe

Nous sommes attentifs à la taille de nos groupes à fin de vous permettre la meilleure expérience pédagogique possible. 

Z

Formation avec des experts du domaine

Nous coopérons avec des universitaires, chercheurs et experts à fin de vous offrir un contenu pédagogique de qualité.

Z

Nous évaluons nos formations

À fin de continuellement améliorer nos formations, nous avons mis en place un processus d'évaluation par les apprenants.

Z

Pédagogies innovantes

Nous accompagnons nos intervenants tout au long du processus de conception des modules de formation à fin de structurer la formation de la manière la plus éfficace possible. 

Équipe

Notre direction

Jean Lassalle

Président

Jean Lassalle

Députe, membre du bureau, au conseil d’administration.

Secrétaire

Frédéric Jeanjean

Chef d’entreprise, membre du bureau, au conseil d’administration.

Trésorière

Marie Martin-Raget

Haut fonctionnaire, au conseil d’administration.

Équipe

Nos formateurs

  

JEAN LASSALLE

Député, ancien candidat à la présidence de la République, Président de l’Association des Population des Montagnes du Monde, A la tête de l’Institution Patrimoniale du Haut Béarn.

FRÉDÉRIC JEANJEAN

Ancien Conseiller municipal de Marseille, membre du Comité Départemental du Tourisme des Bouches du Rhône, Secrétaire général du syndicat départemental de l’Union des Métiers de L’Industrie Hôtelière.

AMANDINE MAILLOT

Psychologue.

MARIE MARTIN-RAGET

Haut fonctionnaire, Chef de projet SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires), Région Région-Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

MICHEL BONELLI

Ancien co-responsable national de la formation des élus d’un parti politique de 2002 à 2007, gestionnaire de projets sociaux et culturels, rédacteur de presse, juriste, criminologue, officier de réserve.

ALAIN LAUGIER

Ancien directeur général de l’Institut Européen de Formation et de Conseil, officier de réserve, spécialiste de la Sécurité Civile.

ROMAIN LUFEAUX

Chargé de mission à la Métropole Marseille Aix en Provence.

KHALED SLOUGUI

Universitaire, journaliste, spécialiste des problèmes de citoyenneté et du radicalisme religieux, intervenant en milieu pénitentiaire.

MARIE-JEANNE FAY BOCOGNANI

Ancienne adjointe au Maire de Marseille, ancienne Conseillère Départementale des Bouches du Rhône, Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Chevalier de l’Ordre du Saint-Sépulcre.

ISMAEL BENSLIMANE

Président du Think-tank IRTD.

LUC POUSSEL

Ancien conseiller municipal de Gardanne, ancien responsable national de la formation des élus d’un parti politique de 2002 à 2007, officier de réserve, ancien mineur, ancien syndicaliste, responsable associatif dans le domaine de la recherche sur la préhistoire et l’archéologie.

Quelques personnes ressources :

Pâquerette Villien cadre à l’Institut de Formation des Personnels Territoriaux – Ahmed Nadjar, journaliste, vidéaste, spécialiste de la politique de la Ville et des problématiques de l’immigration et de l’intégration, ancien chef d’entreprise – Bouzid Sennane, docteur en Sciences Economiques spécialiste de la coopération internationale Europe-Méditerranée-Afrique, conception et gestion des dossiers de demande d’aides de l’Union européenne – Philippe
Zanin, ancien cadre de la Chambre de Commerce de Marseille, ingénieur – Corinne Sauvage, ancien cadre du Ministère de la Culture, CNC, Arts Plastiques, vidéaste, metteur en scène – Gérard Lenfant, syndicaliste…

Expertise

Ingénierie au service des associations

République et Territoires Solidaires, association loi 1901 dont l’activité principale est la formation d’élus, de militants et de citoyens dans le domaine de l’instruction politique met en place un groupe de travail dans le domaine de l’ingénierie sociale et culturelle et plus particulièrement du soutien aux associations. Nous irons de l’idée au projet, du projet à l’action… Les domaines couverts sont entre autres l’audit de fonctionnement, la rédaction de projets, l’élaboration de prévisionnel financier, la recherche de financements publics, la rédaction de bilan d’actions et l’ensemble des procédures touchant à la vie des associations.

À terme c’est la création d’une mission d’appui à la vie associative reconnue par les collectivités territoriales et les services de l’État.

Notre collaboration ne peut se faire qu’après examen par le Conseil d’Administration de notre offre de service qui une fois acceptée donnera lieu à la signature d’une convention détaillant nos accords : cadre de la mission, calendrier, clause financière, etc.

Deux intervenants de « RTS » dans ce domaine :

Corinne Sauvage, ancienne fonctionnaire au Ministère de la Culture qui a travaillé à la Direction des Arts Plastiques, au Centre National du Cinéma et a été chargée de mission à l’Ecole d’Architecture de Luminy à Marseille. Vidéaste. Metteur en scène.

Michel Bonelli, juriste, chef de projets sociaux et culturels, membre du bureau, au conseil d’administration.

S'inscrire à une formation

Élus locaux, citoyens impliqués dans votre commune, militants,
nous vous proposons des formations adaptées à vos besoins.

S'inscrire à une formationNous contacter